Inhalt:

Protections auditives

Le bruit, qu'est-ce que c'est ?

Le bruit est une onde sonore indésirable et gênante. Il est possible de mesurer le bruit de manière objective, en mesurant le niveau et la fréquence sonore, mais la perception du bruit reste subjectiveCela dépend d'une part de nos habitudes, et d'autre part à quel type d'émotion nous associons ce bruit. Les cris d'enfants sont quelque chose de beau pour les uns, pour les autres, par contre, ils sont insupportables. Le bruit n'est donc pas une grandeur absolue, mais dépend en grande partie de nous-même. Si un bruit est dérangeant ou non, dépend aussi de la situation dans laquelle nous nous trouvons ou de ce que nous sommes en train de faire. Une personne qui est en train de lire ou qui travaille de façon concentrée devant l'ordinateur sera très sensible au moindre petit bruit.

Est-ce que le bruit peut aussi être dangereux, si on ne le ressent pas en tant que tel ?

Oui, car, inconsciemment, le niveau de stress augmente. Il faut, là aussi, différencier entre le niveau sonore mesurable objectif et la propre perception. A partir de 85 décibels, une exposition permanente peut avoir des conséquences sur la santé. Même un court pic sonore aux alentours de 140 décibels peut être dangereux. Par exemple, lorsqu'un coup de feu est tiré. La perception subjective du type de bruit joue cependant un rôle tout aussi important. Lorsque le bruit de la circulation est gênant, il peut avoir des effets psychosomatiques et nous rendre physiquement malades.

«Une fois n'est pas coutume». Est-ce que cela est aussi valable pour le bruit ?

Dans certains cas, il suffit d'un seul bruit violent pour endommager durablement l'ouïe. Cela peut être par exemple un coup de feu tiré à proximité, la musique trop forte dans une discothèque ou une explosion. Un signal d'alarme est le soi-disant ‹Temporary Threshold Shift› – une élévation temporaire du seuil d'audition. Les personnes fréquentant les discothèques savent peut-être de quoi il s'agit : on rentre à la maison et on entend moins bien, peut-être même qu'on perçoit un sifflement ou une sonnerie dans l'oreille. Les récepteurs dans l'oreille sont fatigués et ont temporairement cessés de fonctionner. Dans beaucoup de cas, cette élévation temporaire se rétablit elle-même – mais pas toujours. Une fois endommagée, l'ouïe ne peut pas se régénérer toute seule.

Quelles sont les conséquences du bruit pour mon ouïe ?

Une lésion due au bruit est une déficience auditive causée par une exposition au bruit. Les pertes auditives dues au bruit sont un des types de déficiences auditives les plus courants. Le bruit peut aussi provoquer un acouphène, un bruit dans l'oreille ressemblant à un sifflement ou à un bourdonnement. Il y a également des lésions qui ne sont pas aussi facilement imputables au bruit. Un bruit désagréable permanent peut provoquer des réactions physiques comme par exemple une tension élevée, des problèmes de concentration ou de l'insomnie. Ces symptômes de stress affaiblissent le système immunitaire et nous rendent moins résistants aux maladies.  

Dans quelles situations devrait-on protéger son ouïe ?

Il n'y a presque pas de bruit pour lequel une protection auditive adéquate n'existe pas. Au stand de tir, à des concerts extrêmement bruyants – dans de telles situations extrêmes, il est absolument conseillé de protéger son ouïe. Cela dépend aussi de notre sensibilité personnelle et de notre bon sens.

Comment est-ce que je peux protéger mon ouïe ?

Il n'est aujourd'hui plus possible d'éviter complètement le bruit. Notre monde devient de plus en plus coloré et bruyant. Nous ne sommes cependant pas entièrement à la merci du bruit. Neuroth offre un large éventail de diverses protections auditives qui s'adaptent à vos besoins, fabriquées individuellement pour vous. Contactez un audioprothésiste Neuroth et faites-vous conseiller !

Une protection auditive, ce n'est pas très cool... non ?

Sur un chantier, vous portez un casque, pour faire du bricolage, des lunettes de protection – pourquoi ne devriez-vous donc pas protéger votre ouïe ? Une protection auditive peut être cool ! La plupart de nos produits disparaissent dans le conduit auditif et ne sont presque pas visibles. De plus, Neuroth propose des protections auditives dans des couleurs à la mode – la protection auditive se transforme en un accessoire trendy.

Est-ce qu'il y a des «groupes à risques» – c.à.d. des métiers ou des loisirs qui sont particulièrement dangereux pour l'ouïe ?

Les groupes à risque classiques sont les personnes exposées au bruit sur leur lieu de travail, ainsi que les musiciens professionnels et amateurs, par exemple dans un orchestre ou un orchestre d'harmonie. Les tireurs aussi, donc les chasseurs, les policiers, les militaires, devraient particulièrement faire attention à leur ouïe. On observe un changement dans le comportement en ce qui concerne l'ouïe : Le bruit occupe de plus en plus de place dans le domaine de la vie privée. Les entreprises sont contrôlées sévèrement et prennent le thème de la protection auditive au sérieux. Mais dans la pièce de bricolage chez soi, personne ne mesure le nombre de décibels.

Le nombre de décibel, c'est bien beau, mais comment est-ce que je peux reconnaître, dans la vie de tous les jours, que le bruit est trop fort.

Là aussi, la perception subjective joue un grand rôle : tout le monde n'est pas sensible de la même manière, il est donc difficile de définir à partir de quand le bruit est trop fort. Un indice fiable est quand le seuil de douleur est atteint. Il y a des graphiques de référence, grâce auxquelles on peut vérifier quelle force à un bruit : les bruits de fond dans un bureau à cloisons sont aux alentours de 70 décibels, une scie circulaire atteint les 110 décibels, un coup de canon arrive à 125 décibels.

A part le bruit, quels dangers y a-t-il pour l'ouïe ?

Tout le monde connait les effets secondaires gênants d'un rhume et d'un nez   bouché : les oreilles sont aussi bouchées, on entend moins bien. Toutes les maladies qui font gonfler les muqueuses nasales peuvent éventuellement endommager aussi l'oreille. Car : l'oreille et le nez sont reliés.  C'est pour cela qu'il est important que le nez soit dégagé. Les enfants sont plus souvent sujets à des problèmes d'oreille, car leur voies respiratoires sont plus petites – il faut donc y faire particulièrement attention.  Lorsqu'un enfant n'entend pas bien pendant quelques mois, il passe à coté de nombreuses étapes du développement, qu'il doit ensuite péniblement rattraper.
Les personnes qui passent beaucoup de temps dans de l'eau froide devraient également faire attention à leurs oreilles. L'eau froide peut provoquer la formation de nouveaux os. Dans les cas extrêmes, ceux-ci deviennent tellement grands, que le conduit auditif s'en trouve fermé.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque l'ouïe est endommagée?

Des cils tout fins se trouvent dans notre oreille interne. Ils transmettent les ondes sonores. Lorsqu'ils sont trop sollicités (par ex. par du bruit permanent), ces cils se cassent et ne peuvent donc plus transmettre les ondes sonores – vous entendez moins bien. Quelqu'un qui entend mal, mais qui doit néanmoins communiquer se fatigue plus vite, trouve son travail plus fatiguant, est éventuellement plus facilement irritable et moins stable au niveau émotionnel. Et : quelqu'un qui entend mal est principalement plus méfiant. Des messes basses, des murmures que l'on ne comprend pas, et on soupçonne tout de suite qu'ils cachent une attaque. Cela mène à l’isolement social.

Comment puis-je obtenir une protection auditive adaptée individuellement ?

Chaque oreille est différente. Pour offrir un confort maximal et un port agréable, nous prenons une empreinte de l'oreille qui est ensuite scanné en laboratoire grâce à la technologie moderne. La protection auditive est fabriquée à partir de ces données, et se positionne ainsi parfaitement dans le conduit auditif – sans bouger et sans sensations désagréables. Venez nous voir dans un centre auditif Neuroth, un de nos audioprothésiste vous informera volontiers des possibilités de protection auditive. 

Comment puis-je savoir quelle protection auditive est celle qui me convient ?

Le choix du type de protection du bruit - donc le filtre - dépend tout d'abord des situations pour lesquelles vous désirez avoir une protection. Il existe par exemple une protection auditive spéciale pour les motards. Les nageurs ou les musiciens ont d'autres exigences et ont donc besoin d'autres types de construction, d'autres filtres ou matériaux. Votre audioprothésiste Neuroth vous conseillera avec plaisir et, ensemble, nous trouverons la meilleure solution.

Je suis un chasseur passionné et je dois pouvoir me fier à mon ouïe. Lorsque quelque chose provoque un craquement dans les fourrés, je dois pouvoir l'entendre. Les bouchons d'oreille sont gênants dans ce cas, non ?

Lorsque, pendant la chasse, un cerf surgit, personne n'a le temps d'attendre de s'être vite mis les bouchons dans les oreilles pour épauler le fusil.  C'est pour ça qu'une protection auditive pour la chasse doit être conçue pour pouvoir être toujours portée. Le Serenity DP+ fonctionne en deux modes : pendant la chasse, en ambiance calme, il renforce même les bruits alentours. C'est à dire que vous ne ratez aucun craquement, bruissement ou cri. Par contre, lorsqu'un coup de feu est tiré, la protection auditive se referme en l'espace d'une milliseconde.

Un tour en moto me rafraîchit les idées. Seul le bruit du vent me dérange.

Saviez-vous que les bruits du vent en moto et en décapotable peuvent être aussi forts qu'un avion à réaction ? Cela fait litéralement bourdonné la tête. Avec le Soundsaver PRO+ vous vous protégez bien des bruits du vent tout en assurant votre sécurité : cette protection auditive est agrée pour la circulation et peut être portée sous tous les casques.

Les ronflements ne sont peut-être pas, à proprement parler, du «bruit», mais je ne les supporte pas. Je voudrais pouvoir dormir de nouveau tranquillement !

Un sommeil tranquille et reposant est essentiel pour notre bien-être. Les personnes qui se roulent d'un côté à l'autre du lit pendant des nuits sont moins productives, ont des problèmes de concentration et se sentent abattues. On peut échapper aux ronflements grâce au Soft Sleep, une protection auditive qui atténue tous les bruits ambiants gênants, mais qui permet néanmoins d'entendre les signaux importants, comme par exemple la sonnerie du réveil.

Dans le domaine de la musique, il est décisif de tout entendre. Une protection auditive n'est pas compatible avec ce critère, non ?

C'est ce que l'on pourrait croire, mais non : l'Elacin ER, une protection auditive spécialement conçue pour les musiciens, atténue tous les bruits de façon linéaire et les abaisse au niveau que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi entendre tout, exactement comme avant, mais moins fort. Naturellement, vous percevez les sons de la même manière.

En tant qu'ouvrier du secteur industriel, je reçois des bouchons d’oreille standard de la part de mon employeur. Est-ce que je suis suffisamment protégé ?

Vous protégez votre ouïe, mais ils ne sont sûrement pas très agréables à porter, provoquent des sensations désagréables ou vous font suer. Une meilleure solution serait une des protections auditives adaptées individuellement, qui épousent parfaitement la forme du conduit auditif, assurent une aération adéquate et dont le matériel mou garantit un confort idéal.

Mon enfant adore l'eau. Malheureusement, il attrape souvent des otites. Est-ce qu'une protection auditive peut être utile ?

Les personnes qui passent beaucoup de temps dans l'eau ramollissent leur peau – un terrain favorable pour les bactéries. Une protection auditive est absolument utile, Neuroth recommande, particulièrement pour les enfants, le modèle Aquastop, dans le boîtier Beachbox, pratique et rigolo.

Je suis un employeur et j'ai besoin de protections auditives pour mes employés. Avec qui dois-je prendre rendez-vous ?

Monsieur R. Honegger ira volontiers vous voir dans votre entreprise et discutera du reste avec vous.